Retour Accueil



... une pensée toujours sur le qui-vive car il y a une décision à prendre à chaque instant pour persévérer dans son être.
SENEQUE

Ce qu'il y a sans doute de plus profondément actuel chez Mahler (Adagio de la Xème) c'est la maîtrise avec laquelle il "déduit" sans cesse de nouvelles figures à partir de la figure initiale. Sorte de spirale où le même est chaque fois différent. Ce qu'on pourrait appeler des "fonctions de transfert".
Aussi, l'irruption soudaine, comme avec un scalpel, d'un élément étranger qui vient heurter le corps principal pour le transformer, le faire proliférer ou au contraire le corroder peu à peu jusqu'à complète dissolution...
"Nostalgia" de Tarkovski: le plan de piscine à la fin: L'intensité de la tension générée par ce triple aller-retour du personnage est aussi fonction des "balises" visuelles ou sonores disposées par le réalisateur sur le parcours: balai, échelle, bruit d'une boite en fer blanc heurtée par le pied du personnage et qui met le spectateur "en attente" de les retrouver, qui repèrent le circuit de tension. Reprise et ressouvenir sont un même mouvement, mais dans des directions opposées; car, ce dont on a ressouvenir, cela a été: il s'agit donc d'une répétition tournée vers l'arrière; alors que la reprise proprement dite serait un ressouvenir tourné vers l'avant.


Régis DEBRAY: Transmettre p.15
Nous parlons de transmettre; non de communiquer.
"Communiquer", c'est faire connaître, faire savoir (registre immatériel, codes langage). Transmettre... des biens comme des idées: des forces comme des formes.
p.17 Si la communication est essentiellement un transport dans l'espace, la trasmission est essentiellement un transport dans le temps.
p.19 Alors qu'une société de communication tendra à valoriser le déchet et le flux, le précaire ou l'instantané, la profondeur de temps donne à la transmission un relief, une dimension singuliers. Les hommes communiquent; il est plus rare qu'ils transmettent.
p.20 Tout est message tout ne fait pas héritage....transmission est charge, mission, obligation, culture.
p.21 Si la communication est inter-individuelle, la transmission a des méthodes collégiales et des cadres collectifs. Elle opère en corps.
p.22 Un journaliste communique, un profeseur transmet.
p.23 Un processus de transmission inclut nécessairement des faits de communication; l'inverse ne peut pas se produire; le tout primera donc la partie. Réfléchir le transmettre éclaire le communiquer mais l'inverse ne vaut pas.

Régis DEBRAY: Vie et mort de l'image
p.15 Un empereur chinois demanda un jour au premier peintre de sa cour d'effacer la cascade qu'il avait peinte à fresque sur le mur du palais parce que le bruit de l'eau l'empêchait de dormir.

EPICURE: Maximes Capitales XX
La chair pose les limites du plaisir comme illimitées, et illimité est le temps qui le lui procure. Mais la pensée, qui s'est rendu compte de la fin et de la limite de la chair, et qui a fait disparaître les craintes au sujet de l'éternité, procure la vie parfaite, et n'a rien besoin, en plus, d'un temps infini, mais ni elle fuit le plaisir, ni, quand les circonstances ont amené le moment de quitter la vie, elle ne meurt comme s'il lui manquait quelque chose de la vie la meilleure.

EPICURE: Lettre à Ménécée 128
... nous avons besoin du plaisir quand, par suite de sa non-présence, nous souffrons, mais quand nous ne souffrons pas nous n'avons plus besoin du plaisir.

M.PROUST: Albertine disparue I p116
On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement.

Il est difficile d'imaginer que l'on puisse dissocier, dans l'écoute musicale, la qualité d'une interprétation d'avec l'œuvre dont elle est l'objet (le contraire est impossible) Ce fut pourtant le cas, pour moi, il y a quelques années, avec le Philharmonique de Berlin où n'étant pas sollicité par l'œuvre (une composition d'Elgar), toute mon attention se portait sur l'exceptionnelle qualité de l'Orchestre. Ce fut le cas, hier, pour Yvonne Grimaud admirable de finesse dans l'insipide 2ème concerto de Rachmaninoff, magistralement accompagnée par l'Orchestre de Lucerne (entièrement reconstruit par le travail de Boulez) dirigé par un Abado rayonnant.

M.PROUST: Sodome et Gomorrhe II 4
C'est souvent par manque d'esprit créateur qu'on ne va plus loin dans la souffrance.

M.PROUST: Albertine disparue I p124
On a mis de soi-même partout, tout est fécond, tout est dangereux, et on peut aire d'aussi précieuses découvertes que dans les Pensées de Pascal ou dans une réclame pour un savon.