LULU, Opéra d'Alban Berg -- Acte 1, Scène 3 : Procès



La partie Analyse s'appuie sur l'utilisation des liens décrits ci-dessous :

Fermer

Fonction Aspect visuel Utilisation

Affichage de fragments de la partition.
Le son correspondant est disponible dans certains cas.
thème Lulu ♫ Cliquer sur le lien, fenêtre à fermer ensuite.

Affichage d'extraits de textes de Récit correspondant aux séquences de même nom dans l'Analyse.  A ,  B ,  C ... Le texte apparaît lorsque le pointeur de la souris survole le lien et disparaît lorsqu'il s'en éloigne.

Affichage d'extraits du texte du livret. Alwa  Le texte apparaît lorsque le pointeur de la souris survole le lien et disparaît lorsqu'il s'en éloigne.

Déplacement vers une autre partie (acte ou scène) de l'Analyse. Cavatine  La zone de texte atteinte apparaît sur fond coloré.
Cliquer sur le lien  ou sur le bouton page précédente de votre navigateur pour revenir au point de départ.

Affichage d'une liste chronologique dont chaque élément correspond à un moment de l'évolution musicale d'un personnage. thème d'Alwa ↗ Cliquer sur le lien, fenêtre à fermer ensuite.

Notes techniques générales :

Ce segment du site a été créé conformément au standard W3C (World Wide Web Consortium). Pour cette raison, l'utilisation de navigateurs anciens, ou ne suivant pas ce standard, peut se traduire par des dysfonctionnements plus ou moins sensibles. Nous recommandons :
  • de mettre à jour votre navigateur si celui-ci est ancien ou d'en choisir un de développement plus récent. Cette opération est gratuite, rapide, très simple à faire et intégrera automatiquement pour vous les éléments importants de votre ancien navigateur, tels que signets, favoris, mots de passe, etc...
  • de vous assurer que votre navigateur est configuré pour exécuter le code Javascript.
Georges Jaroslaw, développeur
postmaster@ionization.fr

Fermer

Ses deux premiers maris morts, Lulu va enfin pourvoir épouser celui qu'elle aime (souvenons-nous de sa déclaration dans la Coda de la Sonate : "si j'appartiens à un homme c'est bien à vous"). Elle se mariera avec celui qui la mariait…

Cette scène conclut une Exposition des principaux éléments de récit, dès lors que l'on pourrait considérer l'ensemble de l'opéra comme une grande forme sonate dont le 2ème acte serait le Développement et le 3ème, la Réexposition.

Trois parties dans cette scène, qui se situe dans la loge de Lulu, vedette d'un spectacle dont nous devinons le public, au loin.
Dans le prologue, le public, nous, était devant la scène; ici (invisible, mais sonore) il est derrière; au 3ème acte, il sera sur scène.

Comme dans Wozzeck (musique militaire, musique de bal etc..) une musique étrangère à la musique de l'opéra et hors de la fosse d'orchestre, seule titulaire de cette musique.
Nous entendons, de loin, un orchestre de jazz et l'on sentira dés la première partie l'attirance de plus en plus vive, d'Alwa pour Lulu. Aurait-il, sur commande de Schön, composé ce spectacle pour elle ?
Resté seul il rêve à un opéra; et nous verrons (dans l'Analyse) de quelle subtile manière… Ce qui nous amène à penser que Lulu n'est pas seulement un opéra mais aussi une réflexion sur l'opéra. Comme La recherche du Temps Perdu n'est pas seulement un roman mais surtout une réflexion sur la création littéraire. Les deux œuvres ne sont pas, du reste, aussi éloignées l'une de l'autre, qu'on pourrait le penser.

Puis une rupture (2ème partie ) ; après les badineries, l'incident. Lulu sort du spectacle après avoir vu la fiancée de Shön dans le public. Affolement général puis la scène se vide (comme un corps de son sang) pour laisser seuls dans l'arène pour l'affrontement final : Lulu et Schön.
C'est elle, qui portera l'estocade.

En finissant la Sonate (Développement, Réexposition) commençée avant la mort de son second mari. Temps "différé" nécessaire puisqu'elle ne pouvait épouser son 3ème mari (Schön) qu'après la mort du deuxième.
Cette suite et fin de la sonate représentent la seule forme "dure" de la scène.